Belles gambettes
Quel est le point commun entre les chanteurs américains Taylor Swift et Bruce Springsteen, et l’acteur anglo-américain Daniel Craig ?
Tous les trois ont assuré tout ou partie de leur corps. C’est la Llyod’s of London, une compagnie britannique spécialisée dans les risques particuliers exclus par les contrats classiques, qui a proposé la première ce type de garanties dès le début du XXe siècle.
Un service devenu aujourd’hui une nécessité pour les producteurs et organisateurs d’événements. En effet, engageant des sommes d’argent toujours plus importantes sur les films, concerts ou autres compétitions sportives, ils ne peuvent courir le risque financier de l’absence ou du retard d’une de leurs stars pour cause de blessure.
Revers de la médaille : les artistes se retrouvent obligés de signer des contrats d’assurance dont les clauses se multiplient pour protéger leurs engagements.
La star québécoise Céline Dion se voit ainsi interdite de nage afin de ne pas exposer sa gorge, la chanteuse américaine Beyoncé n’a pas droit aux aliments caloriques pour préserver sa silhouette, et le footballeur anglais David Beckham est privé de toute descente à ski…En 2013, le club de foot de Real Madrid assurait les jambes de son meilleur buteur Cristiano Ronaldo pour 103 millions d’euros. Quant à la star de téléréalité Kim Kardashian, elle affirme avoir assuré son iconique postérieur à hauteur de 21 millions d’euros.
